Date de parution: 19.09.2019
éditorial
20 octobre 2019: élections fédérales. Faisons confiance à qui?
Le rituel des élections fédérales, soit tous les quatre ans est à notre porte. C’est en effet le 20 octobre prochain que l’on connaîtra les noms des élues et élus au Conseil national et au Conseil des États.
La Chancelier de la Confédération Walter Thurner s’adresse aux jeunes de la façon suivante: «Chère électrice, cher électeur, vous venez d’avoir 19 ans ou d’obtenir la nationalité suisse? Alors vous ferez partie des quelque 400?000 jeunes personnes qui, le 20 octobre, prendront part pour la première fois à une élection fédérale. Vous trouverez sur le site www.ch.ch/elections 2019, plateforme électorale de la Confédération et des cantons de multiples renseignements et mode d’emploi sur ce qu’il faut savoir sur le Parlement. Pouvoir choisir ses représentants est un privilège: ne vous privez pas d’en faire usage. Quelle que soit la couleur des candidates et candidats qui seront élus, les décisions qu’ils prendront nous toucheront tous. Alors allez voter pour les femmes et les hommes qui défendront le mieux vos idées.»
Vous êtes sous les drapeaux, pas de problème, attention aux règles particulières de votre commune et de votre canton. Il est si facile de remplir son bulletin de vote et de le glisser à temps dans la plus proche boîte aux lettres.
Il est toujours bon de faire un peu d’instruction civique, un rappel: Le Parlement est constitué de deux chambres: Le Conseil national (Chambre basse: 200 sièges) et le Conseil des États (Chambre haute: 46 sièges). Le Conseil national représente la population suisse et le Conseil des États, les 26 cantons.
Les deux Conseils sont placés sur un pied d’égalité: tous les objets soumis au Parlement doivent être examinés et votés et par l’un et par l’autre, leurs décisions doivent concorder pour entrer en vigueur.
Votre journal indépendant Notre armée de milice a demandé à des Parlementaires de s’exprimer sur quelques questions posées par notre correspondant à Berne José Bessard.
Armée suisse: l’épreuve du feu! Avec l’UDC, le PES, le PDC, le PVL, le PS et le PLR. Les réponses concernant les sujets de l’armée de milice, le rôle des femmes, le service civil, les avions de combat, la politique de sécurité et la presse militaire sont très intéressantes. Lire en pages 6 et 7.
Bonne lecture et votez et faites voter le 20 octobre!
Un grand merci aux lectrices et lecteurs qui ont payé leur abonnement 2019 souvent arrondi d’un don, votre aide est précieuse.
Renseignements et publicité lire en page 5 et www.revue-nam.ch
Adj sof Jean-Hugues Schulé
sommaire
La terminologie militaire s’est enrichie de nombreuses expressions que les manuels tactiques et stratégiques ne connaissaient pas.
A l’heure de la reprise, que reste-t-il des souvenirs de vacances?
L’assurance militaire affiche un bilan positif pour l’année 2018.
Madame Viola Amherd s’offusque contre les influences extérieures.
Le Conseil fédéral balaie toutes les critiques d’élus.
Vif succès pour les portes ouvertes du château avec 8000 visiteurs.
Prise de position de l’ASSO pour soutenir le projet Air2030.
Améliorer la collaboration entre les cantons et la Confédération afin de prévenir notamment les cyberattaques.
Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39
La reproduction partielle ou complète des articles est autorisée avec la mention: Extrait du mensuel Nam-Notre armée de Milice, Yverdon. (exemplaires justificatifs désirés.)