Nam décembre 2016

Date de parution: 12.12.2016

éditorial
Une année chargée

La nomination du Conseiller fédéral Guy Parmelin, celle du futur chef de l’armée, le divisionnaire Philippe Rebord, l’échec de la récolte des signatures nécessaires pour soutenir la demande de referendum contre la réforme de l’armée (DEVA), la reprise des études en vue de l’acquisition – peut-être – d’un nouvel avion de combat, la suspension du projet de défense sol-air 2020, l’adoption de la loi sur le renseignement, le crash d’un avion de combat et d’un hélicoptère, la mort de leurs occupants enlevés à leurs familles, l’octroi à l’armée d’une enveloppe de 20 milliards de francs sur quatre ans… L’actualité nous a apporté son lot, chargé cette année, du meilleur et du pire. 

Au niveau international, la situation n’a cessé de se dégrader. Les attentats terroristes ont amené à repenser nos moyens d’action face à cette menace. La Russie, avec laquelle l’Occident n’a pas su dialoguer alors qu’il en était temps encore, accroît sans cesse son influence politique, la Chine en fait de même en dopant le développement de son économie. L’Europe se révèle incapable de trouver une solution pour l’accueil des réfugiés et pour aider l’Italie qui doit assumer à elle seule l’essentiel de la masse de réfugiés traversant la Méditerranée, l’Espagne n’a plus de gouvernement depuis longtemps, la France se débat dans les difficultés qu’on connaît, l’Angleterre du Brexit va susciter des tentations séparatistes dans d’autres Etats européens et elle doit elle-même faire face à une demande de sécession de l’Ecosse. Bref, au lieu de s’unir face à quelques milliards d’habitants de la planète, les Etats européens qui, tous réunis, n’atteignent que quelques centaines de millions, ne semblent plus avoir la volonté de faire commerce ensemble.
La victoire sur Daech ne paraît plus hors de portée mais les Occidentaux sauront-il en profiter ? On peut en douter. La France et quelques autres soutiennent les Etats qui fournissent l’aide à cette organisation mortifère, tout en prenant il est vrai, une part active à la destruction de ce fléau. L’Islam ne parvient pas à se renouveler pour extirper de ses textes fondamentaux les quelques passages qui justifient la terreur et entretiennent les divisions.
L’Afrique s’enfonce toujours plus dans le chaos humanitaire. Les rodomontades parfois libidineuses de M. Trump et ses attaques contre tout ce qui est établi dans son pays ont donné de l’élection présidentielle américaine une image ternie au sein même de son propre parti. Les sanctions économiques ont empêché la continuation d’un dialogue intelligent avec la Russie de M. Poutine et la Suisse s’est donnée le ridicule de refuser de recevoir officiellement le Président de la Douma alors que, dans les jours qui suivaient, celui-ci était reçu à Paris avec les honneurs.
Bref, que de travail sur la planche! A commencer par convaincre les Suissesses et les Suisses que la paix n’est jamais gagnée, qu’elle doit constamment être défendue. C’est un combat de tous les jours. C’est un peu comme les plantes vertes. Il faut les arroser de temps à autre pour qu’elles prospèrent.
Trois Suisses sur quatre sont acquis au système de l’armée de milice. Les effectifs de l’armée ont été abaissés. Il faut donc qu’elle soit efficacement équipée et qu’il n’existe plus des bataillons qui ne seraient aujourd’hui pas opérationnels faute de matériel ou de munitions. Et surtout, il est impératif que les effectifs soient tenus, ce qui n’est pour l’heure pas évident.
On va mettre des années pour acquérir le nombre d’avions nécessaires pour assumer la défense de notre espace aérien. Notre Etat ne saurait tolérer que la neutralité ne soit pas défendue. Il doit par conséquent maintenir la maîtrise de son espace aérien. Laisser les autres Etats s’occuper de cette mission ou le traverser à leur guise n’est pas acceptable.
La lutte contre le terrorisme nécessite un armement particulier, une instruction ciblée, des moyens informatiques destinés à prévenir un attentat. La sécurité des habitants de ce pays est l’une des missions fondamentales de l’armée qui doit aussi acquérir les moyens de protéger ses soldats.
Les personnalités qui ont récemment accédé aux postes les plus importants de notre pays sont investies de la confiance du plus grand nombre et il ne fait aucun doute qu’elles ont à la fois les capacités, les moyens et la volonté de remplir leurs tâches avec excellence. Nous leur souhaitons plein succès.

Lt col P.-A. Treyvaud

sommaire

La chronique de MMG

4

Tout n’est pas forcément une question de couleur...

Or donc...

5

Trump en entrée, séquence émotion en plat principal et un peu de Brassens au dessert.

Femmes et sécurité

6

Conférence pour «Les Femmes» du directeur des opérations et du chef d’Etat-major du SIR (service d’intervention rapide).

Avec Nam

7

Assemblée générale de l’Association de la revue Notre armée de milice et message du rédacteur en chef, l’adj sof Jean-Hugues Schulé.

Br bl 1

15

Exposition et rencontre populaire à Bienne de la brigade blindée 1 le 2 septembre 2016.

Avions de combat

16

Premiers résultats des travaux et recommandations de mesures immédiates du groupe d’experts sur le nouvel avion de combat.

Br inf 2

17

Traditionnelle rentrée militaire d’automne pour les cadres de la brigade d’infanterie 2.

Avec l'ASSO

23

Programme 2017 de l’ASSO-Vaud et rencontre des membres d’honneur de l’ASSO à Renconvilier.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39