Nam mars 2015

Date de parution: 20.03.2015

éditorial
Du retard et nos excuses!

-Il arrive parfois qu’un mauvais maniement d’arme tourne à la catastrophe ou au dépit. Il  en est de même  avec l’informatique, surtout quand l’on n’est pas un spécialiste dans ce domaine. Quand tout «quitte» l’écran, c’est assez désolant. Cela arrive et c’est pour cette raison que votre journal arrive seulement maintenant dans vos boîtes aux  lettres. Veuillez bien nous excuser pour ce contretemps fâcheux. Les éditions prévues sont donc légèrement décalées et nous vous assurons de tenir le rythme dès le prochain numéro. Alors bonne lecture et merci de nous soutenir avec fidélité. Vos encouragements nous réjouissent et nous poussent à aller de l’avant avec enthousiasme.

-Dans la rubrique des décès, le Divisionnaire Philippe Rebord rend hommage  avec émotion au Commandant de corps Alain Rickenbacher qui a été le dernier commandant du corps d’armée de campagne 1.

Nous avons aussi une pensée émue pour la famille de M. le Brigadier Louis Margot, ancien directeur du gymnase de la Cité à Lausanne et ancien commandant de la brigade Frontière 1, fidèle soutien de Nam, décédé le 2 avril dernier dans sa 88e année. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec son Unité d’armée et nous gardons un merveilleux souvenir de cette amicale relation.

-Que penser de la photo publiée par certains journaux de ce soldat garde d’honneur qui s’évanouit à Berne lors de la visite récente du Président François Hollande dans notre Pays. On le voit seul à terre… et ses collègues qui ne bronchent pas. Il aurait été gênant pour une certaine presse de publier une autre photo où l’on voit accourir des soldats sanitaires et un médecin pour relever le brave soldat qui a eu un coup «de chaud». Cela ne fait rire personne, mais encore une fois, on pouvait lancer une pointe contre l’armée, c’est la mode…hélas!

-Un pacte pour la sécurité entre Berne et Vienne, la Suisse et l’Autriche entendent renforcer leur collaboration en matière de politique de sécurité. La formation commune de recrues et notamment à l’examen, selon un accord conclu par les ministres des deux pays. Le Conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré jeudi  16 avril 2015 son collègue autrichien et les deux ministres ont loué l’excellente entente entre les deux pays. «La Suisse et l’Autriche sont des partenaires naturels», a souligné le ministre Gerald Klug.

-Le ministre UDC de l’armée et des sports Ueli Maurer salue l’apport des migrants dans le sport et précise que le sport n’est pas qu’un moyen d’intégration en Suisse. Il tire également profit de l’immigration, souligne-t-il, dans une interview au quotidien alémanique Blick parue le jeudi 24 décembre 2014. «L’immigration profite au sport, c’est sûr» affirme Ueli Maurer. «C’est le cas pour le football, mais pas du tout pour le hockey sur glace ou les sports de neige», nuance-t-il toutefois. «La Suisse n’a pas d’immigrants venant de pays nordiques». On doit accepter que les athlètes helvétiques restent d’une manière ou d’une autre attachés à leurs racines étrangères, au lieu de naissance des parents, poursuit le ministre des sports. «C’est même une force de la Suisse, et pas seulement du sport, que de pouvoir unir ces cultures», assure-t-il.

-Le GSsA, le groupe pour une Suisse sans armée déclare la guerre à l’industrie de l’armement. Réuni en assemblée générale dimanche 19 avril 2015 à Soleure, il a lancé sa campagne «pour stopper ce commerce de la mort». La Suisse fait partie d’un petit nombre de pays dont les dépenses militaires étaient en hausse l’année dernière, a critiqué l’organisation. Au regard de l’année précédente, le volume des exportations d’armes a également augmenté de «manière significative».

-Le chef du DDPS Ueli Maurer est reparti pour lancer une nouvelle opération Gripen. Le lundi 20 avril 2015 il a indiqué à la RTS que le Conseil fédéral allait évaluer la situation en 2017 pour acheter un nouvel avion. Une année après le non (53,4 % de votants), les grandes manœuvres reprennent.

-L’armée plus sensible face à l’extrémisme, la plupart des cas d’extrémisme dans l’armée relèvent de l’extrême droite. Le service spécialisé a traité 41 dossiers en 2014, soit un tiers d’annonces et de demandes de plus qu’un an auparavant. Mais aucun incident majeur ne s’est produit. La nature et la gravité des déviances restent dans l’ensemble similaires d’année en année. Il s’agit avant tout de cas isolés. Le djihadisme et l’islamisme sont minoritaires. Seuls quatre cas ont un lien avec ces idéologies radicales. (ats 22.4.15.)

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Or donc

4

La sécurité sous toutes ses formes...

La chronique de MMG

5

Réforme et développement de l’armée... Il n’est pas interdit de rêver!

LRens et DEVA

6-7

Avec les membres de la CPS.

Politique de sécurité

9

Dans le contexte des tensions entre la Russie et l’Occident, des voix s’élèvent pour doter l’Union européenne d’une armée.

Exercice Stabante 15

10-11

Une montée en chandelle.

Promotions

12-13

Promotions dans le corps des officiers et des sous-officiers supérieurs et nouveaux officiers de carrière.

Point de vue

14

Le fichier central des armes à feu ne servira à rien, selon le rédacteur de La Nation, Félicien Monnier.

Les grands rapports

15

Avec la Brigade blindée 1.

Rencontre

17

Avec la Région territoriale 1 à l’Ecole Hôtelière à Lausanne.

Carnet de deuil

16

Le Commandant de Corps Alain Rickenbacher n’est plus.

Service social de l'Armée

19

Les contributions du SSA en 2014 en légère baisse.

Ticino

22-23

Tra une riforma e l'altra.

Avec l'ASSO

27

Avec les sections de l’ASSO de Sion et de Gruyère-Veveyse.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39