Nam juin-juillet 2019

Date de parution: 28.06.2019

éditorial
19 mai 2019: Perdu… les armes à la main!

Nous étions partie prenante avec la Communauté d’intérêts du tir Suisse constituée de 14 associations de tir sportif, de chasse, de milice, d’armuriers et de droit sur les armes, avec un «coussin» confortable de 125?000 signatures valables contre l’arrêté fédéral relatif à la reprise de la directive de l’UE sur les armes.  Nous revenons sur cette votation Nam n’ayant pas pu vu les délais rédactionnels, en parler dans sa dernière édition n°5 de juin dernier.

Le Conseil fédéral et tous les autres partis représentés sous la coupole ont combattu le référendum – PLR et PDC compris et le verdict a été clair et net. Le peuple a plébiscité la révision de la loi sur les armes par 63,7% de oui et 36,3% de non avec une participation de 43,9%. Seul le canton du Tessin a dit non à 54,5%. Partie perdue: «Les tireurs ont manqué leur cible». «Keller-Sutter signe une victoire retentissante sur les armes». «La Suisse eurocompatible dans la lutte antiterroriste». «Les Suisses préfèrent Schengen aux fusils». Voilà quelques titres accrocheurs de la presse romande à ce sujet. Il y a aussi eu quelques clashes entre élus et militaires, la campagne a été très animée jusque dans les colonnes de Nam. Un fidèle abonné a écrit: «Appréciant votre revue depuis de nombreuses années, je vous remercie pour votre engagement pour la qualité de sa rédaction. Cependant, à la lecture du numéro d’avril 2019, je me permets de vous écrire. En effet, j’ai été surpris par l’éditorial de M. Addor sur la votation du 19 mai, complété sur le même thème par la page 22. Je peux comprendre la teneur de la page 22 écrite par un groupe d’intérêts, mais elle aurait dû être complétée par une contre- argumentation qui défende la position de notre Conseil fédéral». «Nam doit tenir compte des différentes sensibilités». Suite à l’extrait de sa lettre, le cap Eric Borgeaud a entièrement raison, mais nous avons fidèlement suivi nos partenaires dans la présentation du sujet en pensant que nos lectrices et lecteurs avaient pu lire tranquillement la brochure éditée par la Confédération avec l’objet: Mise en œuvre d’une modification de la directive de l’UE sur les armes (Développement de l’acquis de Schengen) et le battage médiatique fait autour de cette votation et avec un courrier des lecteurs abondant, nous ne pensions pas modestement que Nam allait «renverser» la situation. 

Et une autre lettre reçue. «Tout d’abord j’aimerais vous faire un compliment: A mon avis, la revue Nam est la revue la plus objective et importante des revues militaires suisses. Tout d’abord parce que Nam n’est pas pleine de propagande pour l’armée des États-Unis ou d’Israël, ni de pub pour l’industrie de l’armement. Mais principalement parce que vous traitez de sujets politiques primordiaux pour la sécurité et l’autonomie de la Suisse et vous rapportez des actualités importantes de l’armée suisse qui concerne au moins les membres de l’armée». Voilà qui est réconfortant!

Yverdon-les-Bains a eu le privilège le 6 juin 2019 de célébrer les 100 ans du Don National Suisse, une soirée animée par une partie officielle avec des hôtes de marque et orchestrée par le Brigadier Mathias Tüscher, membre du comité du DNS. Et en guise de dessert les invités ont assisté à l’opéra Betly de Gaetano Donizetti, une œuvre relatant une histoire d’amour célébrant le lien reliant le peuple et ses soldats. (Lire nos pages spéciales).

Le rapport de la division territoriale 1 que commande le Divisionnaire Yvon Langel a eu lieu le vendredi 3 mai 2019 à Forum Fribourg – Granges-Paccot avec on peut le dire «une nouvelle formule participative» intéressante pour la présentation du rapport qui a séduit. (Lire en pages 10-12). 

Un autre grand rapport a eu lieu à Payerne: celui des Forces aériennes, nous remercions l’excellent Journal La Broye Hebdo édité à Payerne de nous avoir transmis cette information, le texte et les photos de ce rapport important dont nous parlons en page 9. Nam lors de chaque parution adresse depuis 2008, 55 exemplaires (für die ganze Luftwaffe) aux Forces aériennes ainsi qu’aux commandants des troupes aviation. La voie supersonique… fait qu’avec la vitesse, le facteur survole Yverdon-les-Bains…

 C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre fidèle et estimé rédacteur des pages tessinoises M. Franco Bianchi appointé et rédacteur professionnel. Toujours à la pointe de l’actualité il suivait avec sérieux les activités des sections de l’ASSO-TI et militaires en général. Nous lui rendons hommage en pages 26-27 avec un texte de l’adj sof P.-G. Donada et présentons à sa famille nos sincères condoléances avec toute notre amitié. 

Dans cette édition vous trouverez le bulletin de versement «rappel» qui concerne seulement celles et ceux qui nous auraient oubliés. Votre aide est précieuse pour soutenir Nam ce journal indépendant. Les tarifs de publicité se trouvent en page 5 et est-il nécessaire de rappeler aux sections et groupements de l’ASSO que nos colonnes sont toujours ouvertes. Il en est de même pour vos avis ou commentaires concernant notre défense nationale et son armée.

Bel été, bonne lecture et bien à vous.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

La chronique de MMG

4

Le temps des cerises ou l’importance du facteur «temps» pour préparer les opérations militaires.

Or donc...

5

Notre nouvelle Ministre de la Défense est déjà confrontée à plusieurs défis quasi simultanés.

Chronique fédérale

6

Air2030, l’avion de combat F-35 A Lightning sur le tarmac.

Entretien avec...

18

...Le divisionnaire André Liaudat.

Forces terrestres

21

Il leur faut un équipement permettant un engagement plus mobile et plus modulaire.

ASSO Suisse

22

Élections du Comité central lors de l’assemblée des délégués à Aarau.

ASSO, section Yverdon

25

34e Tir de clôture et tir Franco-Suisse à Chamblon.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39