Nam juin 2018

Date de parution: 30.06.2018

éditorial
Patriotisme! «La sécurité est la base de tout»

Nous avons tiré cette introduction de l’interview exclusive que notre correspondant à Berne José Bessard a réalisée avec le commandant de Corps Dominique Andrey, Conseiller personnel du Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS. Oui, nous voulions rendre hommage au Cdt de Corps Dominique Andrey pour son engagement sans faille pour notre armée et qui va prendre sa retraite à la fin du mois de juin. Jeune officier il s’est abonné à Notre armée de milice à l’âge de 24 ans. Une fidélité qui mérite d’être mentionnée et un exemple d’assiduité et de générosité envers cette revue indépendante créée en 1974. Lors du 40e anniversaire de la revue en 2014, il était l’invité d’honneur militaire de cette manifestation. Aux réponses de notre collaborateur concernant notre système de milice, le Cdt de Corps précise: «C’est peut-être là que les medias spécialisés peuvent intervenir, en se concentrant sur les enjeux et les motivations.» «La presse militaire joue un rôle important pour notre armée de milice; Nam porte donc son nom!» note-t-il un éclair de malice dans le regard. «Elle reflète une vue d’ensemble des activités en cours, elle assure un lien entre actifs et anciens, elle met en exergue les défis à relever. Elle doit rester indépendante des canaux d’information interne de l’armée. Mais il y a un volet sur lequel elle doit insister: fournir aux lecteurs des arguments percutants pour les aider à revaloriser le système de milice face à la société civile.» Merci Mon Commandant de corps, pour votre soutien et nous formons nos vœux sincères pour une retraite paisible et faisons découvrir à nos lecteurs la conclusion de l’interview: «Le fait d’avoir dû et voulu servir, c’est resté pour moi une expérience de vie constructive et je la souhaite à chaque jeune de notre pays.» -Lire en pages 11, 12 et 13.

 

Tir en campagne

Le week-end des 9 et 10 juin ont eu lieu dans tout le pays les traditionnels tirs en campagne qui réunissent des milliers de tireurs. Ce sport national a suscité de nombreux commentaires concernant les mesures contraignantes que l’Union européenne voudrait imposer à notre pays. Le Préfet fribourgeois Nicolas Kilchoer a relevé à Châbles (FR) l’importance du tir dans la société suisse. «C’est une tradition qui est dans les gènes de la population.» Bruxelles va durcir d’ici à fin 2019 sa réglementation sur les armes. Membre de l’espace Schengen, la Suisse doit suivre sous peine de voir l’accord dénoncé. Le 30 mai, le Parlement a débattu sur la nouvelle loi suisse. La directive de l’UE ne sert à rien, selon l’UDC. «Ce n’est pas l’arme qui tue, mais celui qui l’utilise, a martelé l’Uranais Beat Arnold. Pour la Gauche, l’argument relève de la mauvaise foi. Berne a obtenu plusieurs concessions de Bruxelles (chasseurs et militaires, notamment), au grand dam de certains Etats.

Protell invite toutes les sociétés qui, avec elle, défendent les droits et les libertés des détenteurs d’armes à s’unir dans ce but et à ne pas hésiter à lancer s’il le faut un référendum. Le Conseiller national (VS) Jean-Luc Addor, président a.i. de Protell veille au grain.

 

Les Abbayes

Des traditions fortes sont aussi les abbayes, nous citons un extrait du président de l’Abbaye de Montagny (VD) créée en 1804 dans son billet de la fête 2018: «Lors de sa création, un règlement fut adopté par l’assemblée générale: lequel relevait les buts de l’abbaye militaire de Montagny soit: le perfectionnement et la propagation du tir, le resserrement des liens d’amitiés et de fraternité qui doivent unir les enfants d’une même république.» Aujourd’hui, ces principes demeurent les mêmes mais ont été un peu affinés afin de créer notre devise: «Dieu et Patrie, par ces slogans, la société veut montrer ses forces et ses buts, ils sont notre raison d’être et doivent être respectés». Tels sont les propos de l’Abbé-président Alain Parisod.

 

Emotion

C’est avec tristesse et une pensée émue que nous pensons aux collaborateurs du journal Le Matin qui verront disparaître leur journal le 21 juillet 2018 après le feu d’artifice de Paléo et le Mondial. Une petite «mort» de plus dans le paysage médiatique romand. Cela donne le frisson.

Amis de Nam merci de votre soutien.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Or donc...

4

Ce printemps une série d’événements nous oblige à nous interroger.

De Berne

5

Les 8 milliards destinés à la défense aérienne devraient être soumis au peuple.

La chronique de MMG

6

Le pire est encore à venir en Syrie. 

Étude «Sécurité 2018»

7

Les citoyens suisses se sentent en sécurité, selon une étude réalisée par l’ACAMIL et l’EPFZ.

Promotions, nominations...

8

Nombreuses promotions, mutations et nominations.

Infos internationales

14

La Suède enverra un fascicule qui prépare les habitants à la guerre.

SSO

16

Assemblée à Neuchâtel avec le chef du DDPS Guy Parmelin.

ASSO

21

Avec la section de Sion et environs.

ASSO

23

Cours de cadre de l’ASSO Suisse.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39