Nam juillet-août 2017

Date de parution: 25.06.2017

éditorial
Merci pour votre soutien!

Au début de l’année prochaine en 2018 Notre armée de milice entrera dans sa 45e année de parution.

En effet depuis janvier 1974, la revue indépendante des miliciens Romands et Tessinois «Nam» paraît sans interruption grâce au précieux soutien de milliers de lectrices et lecteurs et d’annonceurs généreux et fidèles dès le début. Nous leur adressons toute notre gratitude pour cet engagement sans faille.

Nous savons aussi que Nam est lu avec attention Outre-Sarine et nous exprimons nos sincères remerciements à chacun.

A titre de propagande Nam est envoyé dans 60 écoles de cadres et de recrues à chaque parution et dans différents services du DDPS en espérant… que la liste des abonnés vienne s’allonger. 

Dans ce numéro est encarté un bulletin de versement qui concerne toutes celles et tous ceux qui auraient égaré le BV reçu en début d’année.

Les Commandants qui reçoivent Notre armée de Milice en propagande pour distribuer aux cadres de leurs écoles respectives sont aussi invités à remplir un bulletin de versement pour nous venir en aide. Si vous l’utilisez, vous contribuez aussi à sortir Nam des chiffres rouges et nous vous en remercions d’avance. 

Sehr geehrte Kommandanten, Zu Ihrer Information erhalten Sie jeweils die neuste Ausgabe der unabhängigen Zeitschrift - Nam - . Wir hoffen, dass Ihnen die Lektüre zusagt und Sie die Zeitschrift an die Kaderleute Ihrer Schule weitergeben werden.

Dieser Ausgabe ist ein Einzahlungsschein beigefügt. Wenn Sie davon Gebrauch machen, tragen Sie dazu bei, Nam aus den roten Zahlen zu heben. Wir danken Ihnen dafür im voraus bestens.

Depuis cette parution, nous avons le plaisir de faire parvenir Nam aux nouveaux promus lieutenants, fourriers et sergents-majors de l’année 2016 à titre de propagande comme le prévoit l’article 62 de la loi fédérale du 3 février 1995 sur l’armée et l’administration militaire (LAAM) – réf.333)

Nous leur souhaitons déjà une bonne lecture et félicitons chaleureusement les nouveaux promus et formons aussi tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions. 

C’est toujours avec émotion que nous prenons note des désabonnements soit pour cause de décès ou de départ à l’étranger ou pour raisons économiques. C’est avec plaisir bien entendu que nous offrons le journal aux personnes concernées et nous regrettons bien sûr les abonnés qui nous informent «que travaillant dans un cadre militaire… je me désabonne… car j’ai accès à votre magazine… et aussi «C’est avec regret que je vous prie de prendre note que je renonce à mon abonnement à Nam, ce n’est pas que votre revue soit inintéressante, mais comme membre de la société Suisse des officiers, nous avons depuis un an dans notre cotisation annuelle, «l’obligation» d’être abonné à la Revue Militaire suisse, sans doute pour aider à financer cette autre revue…

Voilà, la situation du journal n’est pas trop réjouissante et c’est bien entendu avec regrets que nous prenons note de ces défaillances malheureuses. Et pourtant Nam continue sa mission d’information concernant la défense nationale et son armée et aussi civique auprès de nos abonnées et abonnés et surtout dans les ER, écoles de cadres et cours divers.

Nous comptons sur chacune et chacun pour que Nam continue sur sa lancée de 1974 et rappelons que sur notre nouveau site: www.revue-nam.ch – nous espérons bien «trouver» de nouveaux lecteurs et annonceurs.

Agréable fin d’été, bonne lecture et meilleures salutations.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Photo de première

7

Le professeur Richard Delaye-Habermacher et le divisionnaire Daniel Keller viennent de signer un acte reconnaissant des équivalences civiles et militaires.

Or donc...

4

Les missions de l’armée, des gardes-frontières et des polices sont claires. Mais leurs engagements sont-ils vraiment la réponse adéquate à l’insécurité d’aujourd’hui?

La chronique de MMG

5

Intelligence... connaît-on vraiment ses significations? Marie-Madeleine Greub fait le point.

Chronique fédérale

6

Le peuple votera sur le principe. Il décidera si oui ou non il veut une défense aérienne?

Étude «Sécurité 2017»

8

Les citoyens suisses se sentent très en sécurité dans leur pays. Ils le sont moins quant à l’avenir face à la situation mondiale.

Promotions

9

Fin de stage de formation pour 31 candidats sous-officiers supérieurs romands et tessinois.

Sections ASSO

19

Assemblée des délégués de l’ASSO à Mendrisio et nouveau président à l’ASSO Reconvilier.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39