Nam juin 2020

Date de parution: 25.06.2020

éditorial
Tristesse… Au rapport… Tous aux urnes…

C’est avec une grande tristesse que la nouvelle s’est répandue, le Commandant de corps Christophe Keckeis est décédé. Le vendredi 1er mai 2020 l’ancien chef de l’armée est décédé à l’âge de 75 ans, d’un arrêt cardiaque dû à une succession de complications après un accident. Sa longue et belle carrière militaire a été couronnée par la nomination de Commandant de corps en 2003 en qualité de chef d’État major général, puis de Chef de l’armée au
1er janvier 2004, fonction assumée avec enthousiasme pour mettre sur pied la nouvelle armée, le projet Armée XXI, jusqu’au 31 décembre 2007. Affable, à l’écoute, engagé, juste, passionné et dévoué, ce Chef estimé laissera gravée son empreinte dans la réforme de l’armée. (lire en page 8). Le brigadier Denis Froidevaux lui a rendu un hommage émouvant dans le journal
Le Temps du mardi 12 mai 2020. Notons aussi que le cdt de corps Keckeis a été un fidèle soutien de la revue Nam et cela depuis ses débuts. Il a toujours suivi l’évolution du journal et se tenait informé régulièrement de la marche des affaires.

Nam a aussi appris avec émotion le décès du Colonel EMG Athos Taminelli, le 9 mai 2020, ancien instructeur des Forces aériennes, qui a été plusieurs années correspondant du journal Nam en même temps que le Divisionnaire Michel-Henri Montfort. Ces rubriques étaient très appréciées de nos lecteurs. (lire en page 8)

Notons encore que le Colonel EMG Pierre Lardy, ancien commandant d’un régiment de la brigade frontière 2 est décédé dans 88e année le 28 avril 2020. Il était aussi un fervent défenseur et soutien de la revue Nam.

Aux familles éprouvées par le deuil, Nam leur adresse ses condoléances sincères et respectueuses.

Au rapport: C’est le vendredi 7 février 2020 que le rapport de la Brigade mécanisée 1 a eu lieu à Saignelégier, emmené par le Brigadier Mathias Tüscher. De nombreux invités ont pris part à cette rencontre dont Mme la Ministre Nathalie Barthoulot (JU), qui a présenté dans un magistral exposé son Canton et donné quelques recommandations. (Lire en page 23). Après un tour d’horizon complet de la situation en Europe et dans le monde, le Brigadier Tüscher a transmis les consignes pour les prochains cours, parfois avec humour et détermination.  (Lire en page 14). Et comme lors de chaque rapport, c’est avec respect et recueillement que l’on a écouté le capitaine aumônier Vincent Guyaz, lors de son message vibrant de paix et d’amour sans oublier, In Memoriam.

Aux urnes le 27 septembre: C’est donc le 27 septembre 2020 au soir que l’on saura si de nouveaux avions viendront renforcer la flotte aérienne de notre Pays. Notre correspondant à Berne José Bessard (en page 7) fait le point: «Avions contre virus: une question à 6 milliards».

Fin mai début juin, une certaine presse titrait: Armée Suisse-les nouveaux jets coûteraient 18 milliards. Les nouveaux avions de combat coûteraient 18 milliards de francs au total, selon une estimation du DDPS. En plus des coûts d’acquisition de 6 milliards de francs, près de 12 milliards viennent s’ajouter pour la maintenance des jets pendant toute la durée de leur utilisation. «En règle générale, les coûts d’exploitation calculés sur trente ans devraient être environ deux fois plus élevés que le coût d’achat», a déclaré le porte-parole d’Armasuisse. Le peuple va voter un crédit de six milliards pour autoriser l’achat de nouveaux jets, et après, le choix d’un avion sera décidé par le Conseil fédéral. Si on résume, il faudra se prononcer sur les six milliards et non pas 18 milliards, ce qui peut prêter à confusion. Près de 12 milliards iront s’ajouter pour leur maintenance pendant toute la durée de leur utilisation, soit 30 ans. Toutes les citoyennes et tous les citoyens soldats ont déjà compris le mécanisme engagé, mais il faut juste répandre la bonne version pour assurer notre espace aérien, dans le cadre des familles, des aînés, des Associations et convaincre nos amis et connaissances de l’importance de cette votation. L’opposition est déjà sur le tarmac, n’hésitons pas et évitons l’échec de 2014 et comme disent les opposants: «Il est clair que les capacités de la police aérienne suisse doivent être maintenues».

Prochain rendez-vous avec Nam, début septembre, d’ici là bonnes vacances en Suisse et prenez soin de vous, évitez le virus en respectant les consignes sanitaires. Un grand merci aux militaires engagés au profit du système de santé qui a pris fin vendredi 29 mai dernier. Un engagement très apprécié!

Encarté au centre du journal un document sympathique vous est proposé. 

Bien à vous.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

La chronique de MMG

4

Le début de déconfinement se prépare avec les précautions qui s’imposent pour entrer dans le «temps d’après». 

En sursis...

5

Nam a aussi été touché en plein par le COVID-19. Il a besoin de votre soutien pour remonter la pente. La situation est grave. Merci à chacun de ne pas laisser disparaître votre revue indépendante.

Or donc...

6

«On ne doit pas tout craindre, mais tout préparer». Mais être prêt, ce n’est pas un état. C’est un processus.

Un dernier Adieu

8

Hommage à Christophe Keckeis et à Athos Taminelli.

Cdmt Police Militaire

28

Rapport du Commandement à Sion.

Le sous-officiers

30

Avec les sections de Sion et d’Yverdon-les-Bains.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39