Nam janvier-février 2015

Date de parution: 12.01.2015

éditorial
L'actualité en raccourci

- Pour ce premier numéro de l’année 2015, cette rubrique est consacrée aux dernières nouvelles qui touchent de près ou de loin notre armée.

- Le Commandant de corps Dominique Andrey, remplaçant du chef de l’armée et commandant des Forces terrestres a répondu aux questions de notre collaborateur José Bessard. «Il n’y a rien de moins sûr que le sentiment momentané de sécurité!» pages 16 et 17. 

- Le président de la Société Suisse des officiers, (SS0), le brigadier Denis Froidevaux évoque en page 10 une année 2014 au goût de bouchon, et 2015? On présente dès la page 10 quelques éléments du grand projet DEVA (Développement de l’armée) qui va transformer l’armée et dont la commission de sécurité du conseil des Etats a décidé le 21 janvier 2015 d’appliquer avec clairvoyance et pragmatisme les mesures de correction proposées par la SSO. Ainsi elle a fait un premier pas significatif dans la direction d’une future armée moderne et crédible. 

Ce grand dossier DEVA a été présenté par  le colonel EMG François M. Monney le 17 septembre 2014 aux membres de l’Union des sociétés militaires vaudoises, (USMV) que préside le colonel EMG Philippe Masson. De larges extraits figurent dans les pages suivantes. La commission de la politique de sécurité propose au Parlement de refuser la réduction des cours de répétition à 13 jours. Les sénateurs aimeraient maintenir cinq périodes de trois semaines, alors que le Conseil fédéral proposait six fois deux semaines. La Commission assure ainsi mieux tenir compte des besoins de l’économie, qui doit s’organiser pour libérer et remplacer ses employés astreints au service militaire.

- Un peu d’instruction civique pour les jeunes qui sont sous les drapeaux: en 2015 c’est la Conseillère fédérale Madame Simonetta Sommaruga (soc) qui est présidente de la Confédération, elle a succédé au talentueux président, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, (PLR) le vice-président étant le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. (PLR)

Au Conseil national, le président est M. Stéphane Rossini (soc) valaisan, élu par 170 voix sur 175 bulletins valables et au Conseil des Etats M. Claude Hêche (soc) Jura qui a été élu par 44 voix sur 45.

Rappelons que les élections fédérales auront lieu le 18 octobre 2015, chacun aura ainsi le temps de se forger une opinion sur les candidates et candidats et de placer dans les urnes le bon bulletin!

- Les avions Gripen: l’ancien Commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Fernand Carrel, pose la question: que faire après la débâcle? En page 19.

- Le programme d’armement 2015 a été présenté, l’armée suisse devrait acquérir des drones israéliens. Le Conseil fédéral a présenté, le 11 février 2015 au parlement son programme d’armement devisé à 542 millions de francs, une somme plutôt modeste. Mais il sera certainement complété par un deuxième programme d’ici la fin de l’année 2015. Nous y reviendrons.

- Qui commande quoi dans notre armée en 2015, le tableau est en pages 14-15, tout en rappelant que c’est le Conseiller fédéral Ueli Maurer qui est chef du DDPS. 

- Une note triste: toute la presse de notre pays l’a relevé, un grand Monsieur nous a quittés. Le 21 janvier 2015, Gil Baillod, ancien rédacteur en chef de l’Impartial à la Chaux-de-Fonds est décédé à l’âge de 80 ans. Des nombreux hommages publiés, retenons ceux de M. François Gross, ancien rédacteur en chef de la Liberté, (FR) «il rend hommage à un confrère- solide en amitié». «Nous sommes orphelins car Gil Baillod a incarné trente années durant le quotidien de la Chaux-de-Fonds et a marqué durablement le monde de la presse en Suisse romande» a commenté Nicolas Willemin, rédacteur en chef de L’Express/L’Impartial. Il a été mon maître de stage et j’ai eu la chance de collaborer avec Gil Baillod de 1969 à 1977. Merci M. Baillod pour votre exemple, votre engagement et votre sincérité et de m’avoir encouragé à persévérer dans ce magnifique métier. A sa famille, j’adresse une pensée particulière de reconnaissance et lui présente toute ma sympathie. 

- Nous n’allons pas tourner cette page sans vous rappeler que la publicité est la bienvenue, renseignements en page 5. Nos abonnés reçoivent avec ce numéro le traditionnel bulletin de versement pour l’abonnement de 2015 qui est toujours de 44 frs et l’abonnement de soutien dès 60 frs. Merci de votre  fidélité. Bonne lecture et à bientôt.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Les grands rapports

10

A Romont, rapport du commandant de la Région territoriale 1, le divisionnaire Roland Favre.

Or donc...

4

Hasard du calendrier, le Parlement fédéral va débattre, en mars prochain, de la nouvelle Loi sur le renseignement.

La Chronique de MMG

5

Les dénominateurs communs entre le morbier et le coucou.

Les grands rapports

6-7

La Base logistique de l’armée au vélodrome de Granges (Soleure) et la Brigade d’infanterie de montagne 10 à Muttenz (BL).

DEVA

10-13

Vers une armée moderne.

Qui commande à la tête de l'armée en 2016

14-15

Qui sont nos chefs?

Chronique fédérale

16-17

Interview du Commandant de Corps Dominique Andrey.

Armement

18

Achèvement de l’évaluation préalable du projet de défense aérienne BODLUV 2020.

A la tribune

19

Que faire après la débâcle sur la votation sur le fonds «Gripen»? L’ancien, Cdt des Forces aériennes, le Cdt de corps à la retraite Fernand Carrel tente des réponses.

Académie de police

23

Le 8e Forum_Sécurité_Chablais à Champéry sur fonds de «djihadisme».

Svizzera italiana

25

Inizio 2015 drammatico.

Avec l'ASSO

27

Avec les sections de l’ASSO du Val-de-Travers et de Porrentruy-Ajoie.

 

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39