Nam février 2025

Date de parution: 2.02.2025

éditorial
Début d’année chargée: Des informations en rafale

En début d’année l’UDC demande tout crac la démission de Mme la Conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS.

Le 15 janvier 2025, un bref communiqué annonce la démission de celle qui fut la première femme à diriger le Département de la Défense, de la protection de la population et des Sport (lire en page 4). Lors du 19.30 de la RTS du 16 janvier (1 minute 59) l’ancien chef de l’Armée le Commandant de Corps Philippe Rebord a rendu hommage à son ancienne Cheffe. Le brigadier Yves Charrière, vice-président de la SSO s’est aussi exprimé. En conclusion, j’ai compris «qu’il fallait envisager une reconversion totale de l’armée». Sans oublier son équipement.

Le chef de l’armée le Commandant de corps Thomas Süssli, annonce dans un communiqué du 16 janvier, « Pour nous en tant que Groupement Défense, cela ne signifie aucun changement pour le moment (lire en page 5).

Notons aussi que le 7 janvier pour réduire les frais, le Groupement Défense supprime la tenue de sortie des soldats. Ouf, plus de nœud de cravate à faire…mais mes médailles et distinctions je vais les mettre où ? (page 6) Le 27 janvier 2025, le chef de l’armée indique dans la Neue Zücher Zeitung que sept projets posent problème et dit partager l’inquiétude de la Délégation des finances sur les projets de l’armée, pointés pour des problèmes et risques importants. Une page va se tourner au DDPS, l’élection au Conseil fédéral aura lieu le 12 mars prochain et on verra bien qui reprendra le DDPS.

Je m’exprime toujours en toute franchise, même si cela peut me valoir quelques inimitiés. A l’heure des hommages, il me reste tout de même une rancœur à l’égard de la conseillère fédérale démissionnaire, c’est d’avoir mal informé sur la mise à l’écart de trois officiers généraux qui ont été débarqués, peut-être avec l’accord du chef de l’armée. Communiquer c’est aussi un art?!

Bonne retraite Mme Viola Amherd dans votre beau Valais?!

 

On attaque le second demi-siècle de Nam

Le conte a commencé par «Il était une fois» en 1974, et il s’est augmenté de plusieurs belles pages. Le 27 septembre dernier les membres de l’Association de la revue Nam ont célébré le 50e anniversaire de Nam.

Si la revue Nam est toujours présente c’est à vous, chères lectrices et chers lecteurs que nous le devons, sans oublier nos annonceurs toujours fidèles. Votre fidélité nous encourage à persévérer dans la voie tracée avec la vaillante équipe de correspondants et administrative. (Pour votre publicité informations en page 2 avec délais de remises des textes et annonces).

Il est toujours bon de rappeler que Nam est une revue indépendante non subventionnée par les pouvoirs publics (fédéraux, cantonaux ou par l’Association Suisse de sous-officiers - ASSO). Pour confectionner Nam, la rédaction et l’administration ont des collaborateurs motivés à temps très partiel et un comité présidé par le Sergent Eric Rapin. (Bulletin d’inscription en page 7)

 

Nous avons besoin de votre collaboration rédactionnelle

Souvent, des lecteurs nous demandent pourquoi on ne parle pas du cours de répétition de la troupe X, Y ou Z. Hélas, nous ne pouvons pas assister à toutes les manifestations, prises de drapeaux, promotions de sous-officiers et conférences diverses. Sans oublier l’intense activité des groupements et sections de l’ASSO. C’est donc un appel que nous lançons aux Commandants et aux organisateurs d’évènements, n’hésitez pas à nous faire parvenir des textes et photos de vos activités. (Les parutions de vos textes et photos sont gratuites) Vous pouvez nous contacter sans autre pour nous annoncer vos activités, lire en page 5 de ce numéro toutes les informations concernant les adresses et contacts par E-mails. (namjhs@bluemail.ch

 

Une seule bannière

Revenons à la presse dite «Militaire». Si la Revue militaire Suisse d’un très haut niveau est complémentaire, pourquoi ne pas réunir sous une seule bannière les sous-officiers, les fourriers et les sergents-majors?

L’Union fait la force, le moment est venu de faire front ensemble pour lutter encore et toujours contre les détracteurs de notre défense nationale et son armée.

J’ai peut-être été abrupt, mais quand son cœur bat pour une cause qui est chère, il faut foncer et montrer le chemin à suivre en toute amitié.

Nos abonnées et abonnés reçoivent avec ce numéro le traditionnel bulletin de versement pour l’abonnement 2025, merci d’avance de votre aide.

Bonne lecture et à bientôt! Bien à vous.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Or donc...

6

Le serpent de bois et Abrogans.

50e anniversaire de Nam

8

Intervention du président de l’ASM, le col EMG Stefan Holenstein lors de la célébration de Nam.

Promotions

16

Officiers et sous-officiers promus avec entrée en fonction en 2025.

Insignes et grades

20

Tous les insignes et grades de l’armée.

Nominations

21

Officiers généraux nommés à de nouvelles fonctions.

Promotions

25

Les promus de l’ESO Art/Expl 31.

STAC

27

Swiss Tank Artillery Challenge 2024 à Bière et à Thoune.

Cérémonie d’adieu

28

66 officiers et sous-officiers supérieurs ont fait leurs adieux à Lausanne.

Conférence à Paudex

29

Avec les invités de la société de Femmes et politique de sécurité.

Le sous-officier

31

Avec la Fédération des Vétérans de l’ASSO, les sections de Genève, de Sion, d’Obersimmental, de Vaud et d’Yverdon-les-Bains.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39