Date de parution: 9.12.2025
éditorial
Catalogue de mesures contre la discrimination et la violence sexualisée salué
Une étude menée auprès de militaires femmes et hommes démontre que 40% ont subi de la violence sexualisée, verbale ou physique, au sein des troupes. Le commandement de l’armée annonce une batterie de mesures.
Du point de vue de l’Association des sociétés militaires suisses (ASM), il existe également un besoin considérable d’agir en matière de discrimination et de violence sexualisée dans l’armée, comme le montre clairement l’étude présentée le 31 octobre 2024 par le commandement de l’armée. D’une part, la protection des militaires doit être renforcée par des mesures efficaces et, d’autre part, le changement culturel amorcé dans l’armée doit manifestement être accéléré.
Confiance et respect au sein de notre armée de milice
Pour l’ASM, il est essentiel d’entretenir des relations de confiance et de respect au sein de notre armée de milice – une condition impérative, surtout dans le contexte d’un éventuel engagement de l’armée dans une situation d’urgence.
Les résultats de l’étude, pour la plupart inquiétants, voire effrayants, ont surpris l’ASM. Toutefois, ils représentent justement une image réaliste de la structure et de la situation de la société suisse dans son ensemble, car notre armée de milice reflète la société suisse d’une manière adéquate. Cela ne change évidemment rien au grand besoin d’agir en ce qui concerne la discrimination et la violence sexualisée dans l’armée, comme le montre cette étude révélatrice.
Mesures appropriées engagées par le commandement de l’armée
L’ASM salue donc les nouvelles mesures prises par le commandement de l’armée pour protéger les militaires. Le développement de la prévention est particulièrement important pour l’ASM: détection précoce et suppression rapide des comportements discriminatoires, renforcement de la sensibilisation lors de la reconnaissance de la discrimination et de la violence sexuelle ainsi que des formations sur les possibilités d’intervention des observateurs.
Ces mesures, ainsi que d’autres, servent à accélérer le changement culturel nécessaire au sein de l’armée, afin que celle-ci devienne un lieu fiable où les relations sont empreintes de confiance et de respect. L’ASM est convaincue que les mesures présentées permettront d’accélérer le changement de culture et de créer une base solide pour la collaboration de tous les membres de l’armée. Car en fin de compte, quelle que soit l’importance et la modernité du matériel et des engins de guerre, ce sont les militaires, c’est-à-dire nos femmes et nos hommes, qui doivent réussir dans un engagement sérieux. Pour cela, la confiance mutuelle et une culture positive des valeurs sont indispensables. Travaillons tous dans ce sens!
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président ASM
sommaire
Agenda du mois de novembre, rappels historiques, éclairage et point de situation.
Retour sur le 50e de Nam avec les différents intervenants.
Assemblée générale des "Femmes et Politique de sécurité".
Rapport de situation de la Confédération et analyse du président de l'ASM.
Promotions d'officiers et de sous-officiers, nominations et départ à la retraite d'officiers généraux.
A Estavayer-le-Lac, le 12e commandant est adoubé.
Association Saint-Maurice d'Etudes Militaires, présentation et interviews.
Inauguration d'un mémorial Henri Guisan au Gothard et manifestation au Fort de Pré-Giroud.
Avec la Fédération des Vétérans de l'ASSO, une rencontre et une visite préévues en 2025.
Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39
La reproduction partielle ou complète des articles est autorisée avec la mention: Extrait du mensuel Nam-Notre armée de Milice, Yverdon. (exemplaires justificatifs désirés.)