Date de parution: 25.05.2016
éditorial
C'est fait!
Voilà, comme disent les anciens «il faut se mettre au goût du jour», en effet, votre journal Notre armée de milice est maintenant online. Une nouvelle jeunesse pour votre revue indépendante qui est dans sa 43e année de parution.
Tapez: revue-nam.ch et l’actualité vous sera servie avec un reflet complet sur notre armée et les enjeux de la défense.
Des fuites: La justice militaire a ouvert une enquête contre inconnu, suite à la diffusion de propos controversés du chef de l’armée, le commandant de corps André Blattmann, lors d’un séminaire réunissant 150 officiers à Brugg (AG) relate la Zentralschweiz am Sonntag. Il s’en était pris violemment à l’auteur d’une fuite de documents, se réjouissant «qu’on l’amène à l’abattoir» et avait aussi dénigré un journaliste de SFR. Le Cdt de corps s’était excusé auprès de la rédaction en chef de la télévision alémanique SFR et de l’animateur de l’émission Rundschau Sandro Brotz.
Et encore au DDPS: lu dans La Nation du 13 mai 2016, Le Blick a récemment fait ses choux gras du prétendu «Parmelins Bauland-Skandal», «scandale des terrains à bâtir de Parmelin». La Nation fera les siens d’un scandale bien plus grave: celui de la trahison du secret des débats du Conseil fédéral. Toute la presse de notre pays a fait une large place à cet évènement… Et comme le relève Félicien Monnier, en conclusion, dans son excellent journal: les séances du Conseil fédéral réunissent huit personnes: les conseillers fédéraux et le Chancelier. La question est de savoir lequel d’entre eux, mérite d’être banni de la Cité, éventuellement vendu comme esclave, pour violation du secret des débats?
Alors qui brouille les cartes avec le chef du DDPS et le chef de l’armée et pour quels motifs?
20 milliards: Le budget de l’armée reste une préoccupation du parlement, surtout après l’affaire du projet de défense sol-air. Une forte minorité de la Commission des finances du national aimerait savoir quels projets seraient financés avec les 20 milliards disponibles de 2017 à 2020.
A Rome: Garde Pontificale, vingt-trois nouveaux gardes suisses ont prêté serment le 6 mai, en présence du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est sous les ordres du pape et de son commandant Christoph Graf. Elle a pour mission d’assurer le service d’ordre et d’honneur. La prestation de serment des nouvelles recrues a traditionnellement lieu le 6 mai. Pour la première fois, la cérémonie a été dirigée par le vice-commandant de la garde, Philippe Morard, originaire de Pont-en-Ogoz (FR) précise un communiqué de la Garde.
Sagesse: Annulée une partie de la 20e Patrouille des Glaciers, 19-23 avril 2016. Tous les deux ans, la patrouille des Glaciers s’inscrit dans le panorama grandiose de la Haute Route, reliant Chamonix à Zermatt. Sur le parcours entre Zermatt et Verbier, c’est depuis 1943 que les militaires se mesurent aux éléments dans le cadre d’une compétition hors norme. L’Histoire de la patrouille actuelle, commence en 1984. Plus de 1500 patrouilles devaient prendre le départ pour l’ensemble de la compétition. Le colonel Max Contesse est le commandant de cette formidable organisation depuis 2013 et il a pris la sage décision d’annuler le second départ de la Patrouille vu les conditions climatiques capricieuses. Mais bonne nouvelle l’avenir de cette compétition reste garanti. Il faut aussi rendre hommage aux hommes qui ont œuvré à la réalisation de l’épreuve et rapatrié tout le matériel dans des conditions particulièrement difficiles.
Nam adresse de vives félicitations au Divisionnaire Philippe Rebord, commandant de la formation supérieure des cadres et chef de l’Etat-major de l’instruction opérative, qui a été nommé par le Conseil fédéral remplaçant du chef de l’armée. Il succède au Commandant de corps Dominique Andrey, nommé conseiller militaire du Conseiller fédéral Guy Parmelin.
Vous voulez nous aider, nous soutenir, toutes les informations se trouvent en page 5 et aussi sur: revue-nam.ch
Merci de votre fidélité et bonne lecture!
Adj sof Jean-Hugues Schulé
sommaire
A défaut de pilote à la conduite de notre armée de milice, il vaut mieux prier.
La bataille de Verdun, c’était en 1916 et elle a duré 305 jours.
La menace est là! La situation internationale s’est considérablement tendue et nous sommes loin d’être prêts à répondre au besoin.
Cérémonie de promotions pour 53 officiers et sous-officiers.
Le commandant de l’école de Chamblon a promu 82 jeunes nouveaux cadres.
Le Groupe examine l’idée d’un nouveau parti de la sécurité.
Le Conseil fédéral a chargé le DDPS de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l’armée soit en mesure d’apporter son soutien aux autorités civiles.
Cérémonie à Genève pour ceux qui ont achevé leurs obligations militaires.
Et les sections de Vaud, Genève, Val-de-Travers, Sion et Yverdon-les-Bains.
Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39
La reproduction partielle ou complète des articles est autorisée avec la mention: Extrait du mensuel Nam-Notre armée de Milice, Yverdon. (exemplaires justificatifs désirés.)