Nam mai-juin 2015

Date de parution: 16.05.2015

éditorial
Le Conseil national rejette le DEVA

Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la politique de sécurité. Malgré plusieurs votes positifs sur des points partiels, le Conseil national a finalement rejeté jeudi 18 juin 2015 le projet de Développement de l’Armée (DEVA) en refusant la loi sur l’armée par 86 voix contre (= 46.2%), 79 voix pour (= 42.5%) et 21 abstentions (= 11.3%).

Ce résultat, qui s’est joué à 7 voix, alors que la commission de politique de sécurité recommandait le OUI, est principalement imputable à une alliance contre nature entre ceux qui veulent réduire encore plus l’armée et ceux qui veulent une armée plus robuste. Vous pouvez consulter les détails du vote sur le site de l’Assemblée fédérale www.parlament.ch/f/

Le résultat de cette cacophonie est le retour du dossier au Conseil des Etats qui avait déjà accepté le projet. Les risques sont importants alors que le temps presse. Le processus de mise en place de la réforme est bloqué et le risque de devoir recommencer les discussions avec le parlement qui sortira des élections fédérales de cet automne est important.

Même s’il ne s’agissait pas cette fois d’une votation populaire, on ne peut malheureusement que se dire qu’aucune leçon ne semble avoir été tirée de l’échec du remplacement des F5 Tiger l’année dernière. En effet, il est regrettable de constater que la majorité des Conseillers nationaux ont décidé de ne pas accepter le résultat du long processus de recherche du compromis, auquel la Société Suisse des Officiers a participé activement. Ce processus est pourtant l’essence même de notre système politique, mais il nécessite d’accepter qu’il y a un temps pour discuter et un temps pour décider sous peine de ne jamais avancer.

On ne peut qu’espérer que les parlementaires sauront prendre la mesure de ce genre de décision et que le tir pourra rapidement être corrigé. Dans ce but, la SNO continuera à maintenir le contact avec les parlementaires neuchâtelois.

Société Neuchâteloise des Officiers (SNO) - www.ofne.ch
Lt col EMG Jacques de Chambrier, Président

Une alliance contre nature au conseil national remet en question le développement de l’armée de milice
Le Conseil national a, le 18 juin dernier, remis en question la capacité de notre armée de milice à évoluer, à corriger ses lacunes, à s’adapter aux risques et menaces actuels et futurs et par ce biais a affaibli considérablement la sécurité nationale.

Le SSO déplore la décision du Conseil national, de ne pas permettre à notre politique de sécurité de disposer des moyens pour faire face aux risques, dangers et menaces d’aujourd’hui.

La tactique d’obstruction inhérente à une alliance contre nature signifie clairement une remise en question du rapport sur la politique de sécurité du Conseil Fédéral ainsi que le rapport sur l’armée qui sont les bases de la nécessaire réforme de l’armée. 

Le Président de la SSO, Br Denis Froidevaux, est sceptique: «Il est inquiétant de constater que le Conseil national instrumentalise l’armée à des fins strictement politique. La sécurité va au-delà des lignes politiques des partis. La décision du Conseil national d’aujourd’hui démontre une absence de vision et de stratégie sécuritaire, mais aussi une pensée à court terme dénuée de sens. Elle bloque un nécessaire processus de modernisation.»

Les citoyens suisses se sont prononcés au cours des dernières années avec une grande clarté pour une armée forte et une Suisse forte. La SSO attend du Parlement, qu’il exerce ses responsabilités pour assurer la sécurité de la population, l’intégrité et la souveraineté nationale. Elle agira par tous les moyens démocratiques pour faire appliquer une politique de sécurité crédible qui passe par une armée forte.

sommaire

Or donc...

4

Le 8 mai 2015 marquait le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

La chronique de MMG

5

Ce n’est pas la troisième guerre mondiale, mais il manque peu.

Chronique fédérale

6

Le Service de renseignement de la Confédération et la propagande djihadiste qui touche aussi la jeunesse suisse.

Armement

7

Le drone de reconnaissance militaire Hermes 900, gardien des routes et des carrefours.

SVO

8

Assemblée générale à Pully.

Rapport

9

La brigade d'infanterie 2.

Promotions

10

Le Conseil fédéral a procédé à la promotion de plusieurs officiers généraux de l’armée.

Nominations

11

Passation des pouvoirs à Sion, à la direction des Stages de formation pour sous-officiers supérieurs.

Nominations

13

Passation des pouvoirs à la tête de l’unité Instruction et formation Ecole d’officiers aviation 82 à Payerne.

A découvrir

19

Une exposition intitulée «Volonté et confiance, hier comme demain» au château de Morges.

Ticino

21

Verso un'estate... calda!

Avec l'ASSO

23

Avec la Région d’Instruction Ouest et avec l’ASSO Vaud.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39