Date de parution: 14.05.2025
éditorial
La Suisse debout
La parenthèse enchantée s’est refermée. Notre pays se réveille dans un monde où la sécurité n’est plus acquise.
L’anomalie n’était pas la persistance des conflits dans le monde, mais notre aveuglement collectif. Nous avons vécu dans l’illusion d’une paix perpétuelle qui s’est évaporée face à l’épreuve du réel.
Aujourd’hui, la sidération laisse place à une prise de conscience brutale et quasi instantanée. Ce mélange de panique pour certains, de lucidité nouvelle pour d’autres, nous confronte tous à une vérité incontournable: les nations européennes doivent réapprendre à assurer leur propre défense et à bâtir leur résilience collective.
La Suisse, même en ayant résisté à l’illusion de la fin de l’histoire, se découvre vulnérable.
Le service militaire universel n’est pas l’unique réponse aux défis sécuritaires d’aujourd’hui. C’est une pièce d’un puzzle plus vaste: le retour de l’esprit de défense dans notre société. Car n’oublions jamais que l’humain reste le cœur battant de cette volonté.
Un adversaire triomphe quand il brise la résistance de l’autre. Tout combat est d’abord une question de détermination et de moral.
Le réarmement des esprits précède et donne sens au réarmement matériel – voilà la leçon essentielle de ce réveil brutal. Sans cette force d’âme partagée, aucun budget militaire ne garantira notre sécurité.
La Suisse doit raviver cette conscience nationale qui a forgé son histoire. Comme le rappelait Jean Jaurès: «Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.»
Il est temps d’abandonner notre naïveté stratégique et de retrouver cette résilience ancrée au cœur même de l’identité suisse. L’heure n’est plus aux hésitations, mais à l’action.
Colonel Alain Bergonzoli
Directeur de l’Académie de Police
sommaire
Un petit retour sur 2024.
Le nouveau chef du DDPS est félicité.
Peter Regli est le conférencier invité par «Femmes et Politique de sécurité» et l’«ASSO Vétérans Lausanne.»
Le br Meinrad Keller, commandant de la Br log 1 répond au questions de Nam.
Hommage aux prestations du Cdt C Thomas Süssli.
De la veille à un écosystème d’anticipation technologique.
Assemblée de la SNO.
Mutation d’officiers généraux.
Avec la Fédération des Vétérans de l’ASSO, l’ASSO-Vaud, les sections d’Yverdon-les-Bains et environs, de Genève, de Sion et de Lausanne.
Voyage d’étude du Centre d’histoire et perspective militaire.
Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39
La reproduction partielle ou complète des articles est autorisée avec la mention: Extrait du mensuel Nam-Notre armée de Milice, Yverdon. (exemplaires justificatifs désirés.)