Date de parution: 28.04.2020
éditorial
Solidarité, Armée et Protection civile
Ce titre n’a rien d’accrocheur, mais fait froid dans le dos. En effet, depuis mi-mars tout est bousculé dans la vie quotidienne – civile ou militaire- de chacun. Notre armée de milice-Nam essaye de vous donner un reflet complet de l’engagement sans faille des militaires. Nam a reçu de nombreux appels téléphoniques pour savoir ce qui se passait, dont un assez spécial: «Bonjour, je suis abonné à Nam et j’ai reçu un drôle de message sur mon portable, (voir ci-contre) je dois faire quoi?» - «Ecoutez c’est un avis de mobilisation et vous devez vous rendre à l’endroit indiqué». «Ah bon vous êtes certain» - «Oui vu la situation due au virus-Covid-19 -, une partie de la troupe est convoquée». «C’est drôle de tout abandonner en deux jours, mais si c’est pour aider auprès des soignants, je suis prêt». «Merci, Monsieur et bon courage».
Premier surpris, le soussigné a donc suivi la mise sur pied du dispositif et dans ce numéro le divisionnaire Yvon Langel, cdt de la div ter 1, répond à nos questions. «Avec la journée du Brigadier», le brigadier Raynald Droz, au front jour et nuit nous donne un éclairage complet concernant les décisions prises et l’engagement des troupes. Un reportage pour mieux comprendre les enjeux sanitaires de la crise est proposé dans cette édition avec le Chef, le Brigadier Raynald Droz qui coordonne, notamment, la première mobilisation depuis la Deuxième Guerre mondiale dans notre pays. En page 5, il est relevé ce que réalisent ces hommes et ces femmes sur le terrain, c’est un immense travail, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Notons juste pour la petite histoire, que les auteurs des différents articles concernant le «Soldat Corona» sont des anciens à risque de plus de 65 ans…, Jean-Luc, José et Jean-Hugues, avec enthousiasme et sérieux tiennent la barre rédactionnelle avec l’aide de Francesco et Patrice juste un peu en dessous des risques du Covid-19. Ils sont aussi tous mobilisés pour alimenter avec précision les pages rédactionnelles de Nam.
Dans ce numéro, le tableau des Chefs 2020 est présenté, travail laborieux sans beaucoup d’aide de Berne… d’où le retard et absent du premier numéro de l’année accompagnant le bulletin de versement pour l’abonnement annuel 2020 de Nam. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà manifesté leur soutien souvent arrondi d’un don généreux. C’est aussi une mobilisation générale de nos annonceurs, merci de votre appui indispensable pour assurer la sortie de presse de Nam, ce journal indépendant. Quelques articles, dont le rapport de la brigade blindée 1 paraîtront dans la prochaine édition, vu l’actualité du moment. Merci de votre compréhension.
Et comme vous tous, nous suivons les informations sur l’excellent journal de la RTS, et avec attention bien entendu nous respectons les consignes de Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l’OFSP et du Conseiller fédéral Alain Berset. Nous pensons aussi aux soldats touchés par l’épidémie et nous adressons ces quelques fleurs à toutes celles et tous ceux qui luttent contre ce soldat Corona, le personnel soignant bien entendu, la troupe, la protection civile qui fait un travail remarquable, les civilistes, la police, les douaniers et les pompiers. Sans oublier les animateurs des diverses actions entreprises pour aider la population confinée. Et bien sûr celles et ceux qui nous permettent de nous ravitailler. Nous les applaudissons aussi à 21 h.
Merci et bon courage, bien à vous.
Adj sof Jean-Hugues Schulé (5.4.2020)
sommaire
Promotions de sous-officiers.
Nouveau départ sous de meilleurs auspices.
Prise de congé d’officiers et sous-officiers supérieurs à Morges.
Cérémonie de remise de Brevet fédéral pour 153 aspirants à Savatan.
Avec les sections de Lausanne, Yverdon et la CISOR (Confédération Interalliée des Sous-Officiers de Réserve).
Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39
La reproduction partielle ou complète des articles est autorisée avec la mention: Extrait du mensuel Nam-Notre armée de Milice, Yverdon. (exemplaires justificatifs désirés.)