Nam avril 2018

Date de parution: 29.04.2018

éditorial
Avec vous en 2018 pour la 45e année!

Un sacré bail! Nous voilà sur le chemin de la nouvelle année commencée avec vous, chères lectrices et chers lecteurs, amis(es) et fidèles soutiens.

Nous commencerons ces quelques lignes de cette rubrique «en vrac» par vous adresser un grand merci pour votre appui précieux et généreux à Nam. Année après année vous êtes fidèles et vous soutenez Notre armée de milice avec générosité et intérêt. Nam s’efforce d’être le reflet le plus complet de ce qui se passe au DDPS, dans la troupe et aussi dans les Associations et sections de sous-officiers.

 

Au rapport:

C’est avec intérêt et joie que nous avons assisté au rapport de la Brigade mécanisée?1 commandée par le brigadier Mathias Tüscher le vendredi 9 février 2018. D’entrée le brigadier Tüscher, avec force et vigueur a donné le ton de ce qui allait être son premier rapport en sa qualité de Commandant de la Brigade mécanisée 1. «Je ne suis pas par principe allergique aux mondanités. Il m’arrive même en certaines circonstances de les apprécier. Cela dit, un rapport de brigade n’est pas à mes yeux, le lieu ultime des dernières frivolités». Et de continuer: «Vous aurez remarqué que je vous ai convoqué ce matin avec du matériel pour écrire; selon l’ordre général que vous avez reçu avec votre ordre de marche et que vous avez bien entendu lu».

Voilà, le décor est planté et nous avons été tellement séduits par le contenu de ce rapport que nous le publions en pages intérieures avec un compte-rendu des «à cotés» de ce grand moment réconfortant.

Dans notre coin de pays nous avons encore, en plus de la brigade mécanisée 1, la division territoriale 1 que commande le Divisionnaire Yvon Langel. Nous vous rendrons compte des travaux de ces deux Unités d’armée tout au long de l’année grâce aux bons soins des services de presse à qui nous avons demandé de nous aider en nous envoyant des reflets des cours de répétition et autres activités. 

Nous «couvrons» aussi avec la rédaction, les différents rapports (Dans ce numéro le rapport du commandant de la FOAP de la logistique le brigadier Guy Vallat), les promotions, les journées portes ouvertes et activités diverses des autres troupes et services, sans oublier les autres Associations, soit un reflet le plus complet de notre armée de milice en service ou hors du service.

Chacun comprend bien que la rédaction de Notre armée de milice ne peut pas courir après chaque «service», nous sommes aussi des miliciens non permanents qui essayons avec enthousiasme de maintenir la flamme de Nam depuis 45 ans. Merci de votre compréhension et de votre collaboration. 

Notre correspondant à Berne couvre l’actualité du DDPS et commente les décisions politiques importantes des Chambres fédérales touchant la Défense nationale et son armée qui sont aussi publiées dans nos colonnes. 

Les rubriques diverses de notre collaboratrice et de nos collaborateurs correspondants vous accompagnent tout au long de l’année et nous valent un courrier de soutien sympathique mis à part «un grincheux» qui, par e-mail, réagit après l’édition de décembre 2017 où la page couverture montrait des soldats lors d’un défilé et qui étaient bien maquillés. «La photo de couverture, faut le faire. La Honte! Abonné de longue date, mais plus pour longtemps». Notons que le refus de l’abonnement de ce Cher Monsieur, est venu après la parution du numéro 1 de février 2018 qui comportait le tableau des chefs: qui commande quoi en 2018.  Ce tableau est en bonne place dans son bureau, nous l’espérons. Un tirage supplémentaire de 1000 exemplaires a dû être mis à l’impression, un vrai succès!

La chronique ASSO La vie des sections pourrait être plus garnie et chacun le sait nos colonnes sont ouvertes à tous, n’hésitez pas, faites-nous part de vos idées, de vos commentaires et de vos activités. Le lien entre nous tous doit être renforcé et cela donnera un peu plus de couleur dans la partie rédactionnelle du journal. L’Union fait la force!

Le nerf de la guerre ce sont aussi les finances, merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà «réglé» le montant de l’abonnement 2018 toujours de 44 francs souvent arrondi généreusement d’un don, l’abonnement annuel de soutien étant de 60 francs. 

Comme la presse en général, Nam souffre d’un manque de publicité. Vous le savez Nam est toujours dans les chiffres rouges et si vous pouviez nous aider en publiant une ou des annonces, cela allégerait passablement notre découvert. Renseignements lire en page 5 et bulletin d’abonnement aussi dans ce numéro.

Merci de votre précieuse aide et avec nos meilleures salutations.

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Or donc...

4

Les citoyennes et citoyens décideront de l’avenir de l’aviation militaire... 

La chronique de MMG

6

En terminologie militaire, la notion d’effort est partie inhérente du langage. 

Promotions, nominations...

8

Nombreuses promotions, mutations et nominations.

Service social de l’armée

18

L’an dernier, le SSA a versé 1,13 million de francs de contributions aux militaires ainsi qu’aux patients militaires et à leurs survivants.

Libération

19

Dernier garde-à-vous pour des officiers et sous-officiers supérieurs vaudois.

Société d’artillerie

21

Fête de la Sainte-Barbe à Bourg-en-Lavaux.

Les grands rapports

23

Avec la formation d’application de la logistique.

Sections ASSO

26

Programme des sections du Val-de-Travers, Yverdon et Porrentruy-Ajoie.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39