Nam Juin-juillet 2016

Date de parution: 28.06.2016

éditorial
Info ou intox ?

Au moment où sont écrites ces lignes il semblerait que le référendum contre la réforme de l’armée DEVA a récolté 42000 signatures sur les 50?000 à récolter. Si c’était le cas, le peuple ne voterait pas sur la réforme de l’armée. Ce serait donc un soulagement pour les artisans du projet DEVA. Notre correspondant à Berne José Bessard parle de ce «combat» en page 7. Raison principale de l’échec éventuel selon le président du Groupe Giordano: «Aucun parti bourgeois ne nous a soutenus». «L’armée actuelle a des défauts qu’il faut corriger maintenant, si nous ne voulons pas une débâcle» relevait le nouveau président de la SSO le colonel EMG Stefan Holenstein dans un communiqué. La réforme de l’armée va suivre son cours avec des adaptations nécessaires et l’effectif réduit de 180?000 hommes à 140?000 hommes.

Avec le oui du Parlement au développement de l’armée (DEVA), les conditions cadres permettant une armée de milice crédible ainsi qu’une politique de sécurité apte à faire face aux menaces du monde moderne. Il donne à l’armée les moyens urgents pour agir de manière efficace aux enjeux sécuritaires actuels et futurs.

Un brigadier y pensait déjà, Femmes dans l’armée: Grand projet en discussion au Conseil fédéral, le mercredi 6 juillet 2016, il a repris une proposition d’un rapport sur l’obligation de servir qui a aussi été évoquée en son temps par l’ancien président de la Société Suisse des officiers(SSO) le brigadier Denis Froidevaux. Le Conseil fédéral n’exclut pas à long terme, de contraindre les femmes à servir dans l’armée, le service civil ou la protection civile.

A l’ASSO un nouveau mandat: Le samedi 30 avril à Sion, lors d’une assemblée générale organisée à la perfection  par la section des sous-officiers de Sion, le comité central présidé par le sergent Peter Lombriser a été élu pour une nouvelle période et deux nouveaux membres y font leur entrée. L’appointé Rolf Homberger, ancien président du comité central sera chef en matière de politique de la sécurité et une nouvelle cheffe de presse Monika Cadosch a aussi été élue par acclamations. Elle succède à des anciens chefs de presse de l’ASSO, le soussigné et le sergent Francesco Di Franco, anciens membres du comité central. Nous y reviendrons.

Tristesse: C’est avec une grande émotion que les sociétaires de l’Association suisse de sous-officiers (ASSO) ont appris le décès, dimanche 19 juin 2016, de l’adj sof Alfons Cadario, Président central d’honneur et ancien président central de l’ASSO élu en 1991 qui assura son mandat avec tact et clairvoyance durant 16 ans. Et en 2011 pour «sauver» l’ASSO, il a repris la co-présidence avec l’adj sof Germain Beucler pour deux ans et grâce à leur engagement et à cette fructueuse collaboration l’ASSO a connu un regain d’activité très positif et bénéfique pour le bien des Associations et des sections. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances, l’ASSO a perdu un homme passionné et engagé pour la cause des sous-officiers. Les obsèques ont eu lieu le 27 juin à Schaffhouse. Nous y reviendrons.

Appel:  Sehr geehrte Kommandanten, cet appel s’adresse aussi aux commandants des différentes écoles qui reçoivent le journal en propagande, un bulletin de versement est encarté dans ce numéro et c’est avec plaisir que l’administration de Nam enregistrera les nouveaux abonnés et soutiens à la revue.

Ce bulletin de versement ne concerne pas les milliers d’abonnés qui ont déjà renouvelé leur abonnement souvent en arrondissant avec générosité la somme de 44 francs pour l’abonnement annuel. Un grand merci pour votre aide précieuse à Nam, journal indépendant paraissant sans aide financière du DDPS.

Vous voulez nous aider, nous soutenir par un abonnement ou une publicité, toutes les informations se trouvent en page 5 et aussi sur: www. revue-nam.ch 

Bel été et merci de votre fidélité!

Adj sof Jean-Hugues Schulé

 

sommaire

Or Donc

4

Avec la création des «Officiers de milice Suisse»...

La chronique de MMG

5

Retour en arrière, aux origines du Sonderbund.

SSO

9

Les officiers vaudois ne soutiendraient pas le référendum lancé contre le projet DEVA.

Promotions, nominations

10

Nomination d’un attaché de défense à Washington et promotion des sous-officiers supérieurs.

Sécurité

14

Évaluation pessimiste de la situation politique mondiale.

Dépollution

15

La Digger D-250: une machine de déminage suisse pour l’Angola.

Académie de police

16

Nouveaux titulaires du Brevet fédéral de policier.

Avec l'ASSO

19

Et les sections de Vaud, Val-de-Travers, Sion et Yverdon-les-Bains.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39