Nam août 2015

Date de parution: 25.06.2015

éditorial
Dernier hommage!

Le divisionnaire Philippe Zeller est décédé le 11 juillet 2015 dans sa 83e année et c’est à la Cathédrale de Lausanne que les derniers honneurs lui ont été rendus le 16 juillet dernier. Une foule d’amis, d’anciens subordonnés et d’officiers généraux retraités et actifs dont le Commandant de corps Dominique Andrey, Chef des Forces Terrestres, entouré de nombreux officiers et sous-officiers et des anciens membres de son groupe de presse,sont venus entourer la famille et rendre un dernier hommage à l’ancien instituteur et ancien instructeur d’infanterie, ancien commandant de la zone territoriale 1 et de la division mécanisée 1.

Le Commandant de corps Jean Abt s’est adressé à la famille du Divisionnaire Philippe Zeller en ces termes: «Nous partageons tous votre peine. Je partage votre tristesse en ce moment de prière, de séparation, de mémoire. En même temps, je vous dis ma reconnaissance pour l’Amitié, depuis si longtemps, je vous dis mon affection, mon respect pour l’accompagnement exemplaire de Philippe dans les épreuves, comme dans les temps heureux. Philippe m’avait averti, à Aubonne, au sujet de la mort prochaine et des obsèques. Il m’avait dit: «Jean tu prendras la parole, brièvement, 2 minutes». 

Puis le Cdt de corps Jean Abt a relevé les belles qualités humaines et les compétences étendues qui marquent clairement le parcours de Philippe Zeller. Des écoles de recrues, il passe aux écoles d’officiers de Lausanne sous les ordres du colonel EMG Olivier Pittet, futur Cdt du corps d’armée de campagne 1. C’est là que nous avons fait mieux connaissance. Philippe partageait volontiers ses expériences, rassemblées dans les écoles et dans les cours, à Yverdon, à Bière, en cours de répétition, alors qu’il commandait le Régiment du Pays de Vaud, rgt inf 2. Il avait besoin de parler, de communiquer, de partager. Philippe Zeller devient officier général avec le grade de brigadier et dans la fonction de chef d’état-major du Corps d’armée de campagne??1. Bientôt, c’est le commandement d’une division, (div ter??1) puis de la division mécanisée 1 où ses riches connaissances et ses compétences étendues s’expriment avec bonheur dans le couronnement d’une vocation, autant que d’une carrière! Ce parcours révèle de manière évidente l’engagement de Philippe au service du Pays, il révèle sa générosité, son dynamisme, sa dimension humaine, portée par la foi chrétienne.

Philippe, Mon Divisionnaire, merci pour tant de souvenirs, merci pour l’amitié et tout ce que cela nous a permis de construire. Merci pour l’exemple, qui confirme bien cette pensée selon laquelle la Grandeur, c’est surtout l’exemple. Merci pour l’amitié et ce qu’elle représentera toujours. Repose en Paix, Adieu Philippe».

La Prière patriotique suisse, «Seigneur accorde ton secours» a été chantée par les centaines de personnes venues rendre un dernier hommage au Divisionnaire Philippe Zeller. Après le salut des nombreuses bannières, les honneurs ont été rendus par une foule émue. (Lire aussi en page 9 les messages de M. Pierre-Marc Burnand et du Divisionnaire Frédéric Greub)

Adj sof Jean-Hugues Schulé

PS. Nous adressons cette édition en propagande aux nouveaux officiers, sergents –majors et fourriers promus en 2014 en les félicitant de leur promotion. Jusqu’à la fin de l’année l’abonnement est offert. Bonne lecture !

sommaire

Or donc...

4

Une cérémonie pour se souvenir, 75 ans plus tard, de ces heures difficiles traversées par la Suisse. Mais pour qui et pour quoi?

La chronique de MMG

5

Des actions terroristes barbares qui inspirent la nausée.

Nomination, promotions

10

Promotion à Romainmôtier de 80 sous-officiers de l’ER inf 2.

Nominations, promotions

11

Promotion de sous-officiers supérieurs à la place d’armes de Sion.

Armement

12

Oui au développement futur de l’armée, mais avec un financement assuré!, souhaite le Conseiller National UDC Jean-Pierre Grin.

Armement

13

Programme complémentaire 2015.

Expo

14

Le bat car 1 défile à Sion.

Commandants d'arrondissements

15

Assemblée générale de l’ASCA.

Carabiniers vaudois

17

L’esprit des carabiniers, 150 après.

Avec l'ASSO

22

Avec l’ASSO Vaud, la section de Porrentruy-Ajoie et d’Yverdon et environs.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39