Nam janvier-février 2016

Date de parution: 12.01.2016

éditorial
Parmelin, l’enchanteur

On ne l’attendait pas et voilà qu’il entre au panthéon politique par la grande porte, laissant loin derrière lui ses rivaux mordre la poussière après trois petits tours de piste… Belle leçon de l’histoire, pour ce viticulteur qui ne voulait pas prendre le château Saint-Maire, siège du Gouvernement vaudois, et qui gagne presque sans coup férir le Saint Graal fédéral!

Les lansquenets de Zurich, qui poussaient leur héraut zougois, grand stratège de la finance internationale, en sont pour leurs frais. Et leurs alliés de la ligue des Tessinois aussi. Les Romands et le bon sens ont finalement gagné cette bataille de reconquête. Il faut s’en réjouir, même si certains compatriotes de l’arc lémanique boudaient en qualifiant le nouvel élu de candidat «le moins inadéquat».

Equilibré, retenu et sagace, Guy Parmelin peut en toute bonne conscience savourer ces instants magiques et oublier ces petites phrases assassines frappées au coin de la jalousie. Avec lui, le canton de Vaud récupère le siège laissé vacant par le flamboyant Jean-Pascal Delamuraz; une traversée du désert de 17 ans, que ni le grand vieux parti ni le camp rose-vert n’ont réussi à écourter.

C’est un signe des temps, que la campagne place un champion du terroir bursinois au pinacle politique. Chapeau! Guy Parmelin. Après une décennie de guerre des tranchées entre UDC d’opposition, centre mou et gauche instable, le Conseil fédéral va peut-être enfin retrouver une ligne consensuelle, ne plus gérer au coup par coup mais gouverner.

Ce ne sont pas les grands défis qui manquent. Assurances sociales, réfugiés, économie, finances, transports, sécurité: il faut une solide équipe aux commandes du pays! En reprenant le Département de la défense, Guy Parlemin n’aura pas la tâche aisée. Son prédécesseur lui laisse un chantier rocambolesque et déboussolant, jonché d’inachevés et de ratés. On aura tout vu: les vélos à prix d’or, les avions virtuels de combat et maintenant la rénovation des vieux camions Douro, qui «pue la combine jusqu’au ciel» pour reprendre en substance les termes d’un conseiller national UDC lui-même.

A ce bilan plutôt chagrin s’ajoutent les affaires du Service de renseignement, l’accouchement aux forceps du projet DEVA et un quarteron de squelettes dans les placards du Pentagone bernois. Bref! Les carnets du major M. ont laissé des traces douloureuses. Et la mission du nouveau chef du DDPS consistera d’abord à recoller les pots cassés, en concrétisant la restructuration de l’armée, en gagnant la référendum sur la nouvelle Loi sur le renseignement et en relançant, sur des bases saines, la procédure d’évaluation d’un nouvel avion de combat pour 2022.

Beau programme! D’autant que ses amis politiques ne vont pas nécessairement lui mâcher le travail. C’est peut-être d’ailleurs au sein de son propre parti que les pressions et les attaques seront les plus fortes. L’armada zurichoise ne relâchera pas son étreinte. Elle aime mettre les troupes au pas cadencé et il faut un mental d’acier pour résister aux injonctions du baron Christoph de Herrliberg.

Le septième Sage aura décidément besoin de tout son sens des réalités pour faire face, garder la tête froide et redonner à notre armée une ligne directrice claire. Sous ses dehors bonhommes, Guy Parmelin cache par bonheur une solide force de caractère et une ouverture sur le monde qui font de lui l’élu le mieux à même de défendre et promouvoir l’intérêt général. Tous nos vœux de succès l’accompagnent!

José Bessard

sommaire

Or donc...

4

Vraiment nouvelle, l’Année 2016?

La Chronique de MMG

6

Les mots historiques de grands hommes et femmes foisonnent. Certains resteront gravés à jamais dans les mémoires.

La chronique fédérale

7

Le Parlement et le Conseil fédéral sont en place pour la nouvelle législature. Et les grands dossiers sont de retour.

Les grands rapports

10

A Romont, rapport du commandant de la Région territoriale 1, le divisionnaire Roland Favre.

Bilan du DDPS

12

Le conseiller fédéral Ueli Maurer s’est félicité d’avoir réussi à redresser la tendance et à avoir stoppé les coupes dans le budget de l’armée.

Guy Parmelin au DDPS

13

Au Conseil fédéral.

Qui commande à la tête de l'armée en 2016

14-15

Qui sont nos chefs?

Sécurité

19

Deux outils stratégiques: un système de renseignement et une armée, par le Br Denis Froidevaux.

Promotions

21

159 sous-officiers supérieurs ont été promus à Sion.

Ticino

25

La Svizzera è ancora sicura?

ASSO

27

Avec les sections de l’ASSO Vaud et du Val-de-Travers.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39