Nam décembre 2023

Date de parution: 12.12.2023

éditorial
L’ASM exige une montée en puissance de l’armée

La décision prise le 1er novembre 2023 par le Conseil fédéral de suspendre dans un premier temps la réduction de l’effectif réel de l’armée est saluée par l’Association des sociétés militaires suisses (ASM). Il faut maintenant un changement de cap urgent dans le domaine des effectifs, en direction d’une augmentation conséquente et suffisante de l’armée suisse.

En fait, avec 147?000 personnes astreintes au service militaire actuellement, l’armée suisse a trop de soldats, selon les bases légales actuelles qui permettent un effectif réel de 140?000 soldats au maximum. Lors de sa séance, le Conseil fédéral a décidé qu’une réduction de l’effectif de l’armée n’était pas opportune au vu de la situation en matière de politique de sécurité globale. Cette décision est certes à saluer, mais elle ne va pas assez loin pour l’ASM. Car, le Conseil fédéral ne devrait pas pratiquer une politique de la goutte d’eau dans le domaine fondamentalement important du personnel, mais procéder à une correction générale dans le sens d’une augmentation substantielle de l’armée.

Deux exigences concernant l’adaptation nécessaire de la loi sur l’armée

Dans la perspective d’une modification nécessaire de la loi ou de l’ordonnance militaire concernant l’organisation de l’armée, l’ASM pose les deux exigences suivantes:

Seul un effectif minimum doit être défini pour que l’armée puisse assurer ses missions. Selon le développement de l’armée (DEVA), celui-ci se situerait donc à 140?000 personnes astreintes au service militaire.

L’augmentation du personnel de l’armée doit être planifiée de manière à ce qu’elle soit liée de manière conséquente et adéquate au développement de la capacité de défense de l’armée et à l’augmentation du budget de l’armée.

L’ASM fait remarquer que l’effectif actuel des éléments des troupes de combat ne comprend plus qu’environ 21?000 personnes astreintes au service militaire et qu’il y aurait donc suffisamment de place dans le stade du Wankdorf à Berne. Avec des effectifs aussi réduits, notre pays ne peut être défendu de manière crédible que pendant quelques semaines. Une capacité à durer plus longtemps n’est tout simplement pas donnée. Il est urgent d’agir!

Col EMG Stefan Holenstein Président ASM

 

L’Association des sociétés militaires suisses (ASM) est une association faîtière militaire indépendante au sens de l’art. 6, al. 1, OAA. L’ASM regroupe actuellement une trentaine d’associations et de sociétés militaires (sociétés de sous-officiers, d’officiers et de spécialistes) comptant près de 100?000 membres. Elle a pour but le soutien mutuel dans les activités hors du service et prend résolument position sur les questions de politique de sécurité et de politique militaire. www.vmg-asm.ch

sommaire

Or donc...

2

«Service citoyen», l’initiative populaire fédérale a abouti.

Contrat d'annonces

4

Faites vos commandes pour le 50e anniversaire de Nam.

Hommage

5

...à notre chroniqueur fédéral, correspondant à Berne et ami, José Bessard. 

En vrac

7

A l’heure du 50e anniversaire de Nam, remerciements et gratitude à tous.

SVO

12

Retour sur l’assemblée générale des officiers vaudois. 

Service citoyen

14

Prise de position de l’ASM.

SVO

15

Assemblée générale de la section lausannoise.

Police militaire

16

Journée PM à Sion.

Armement

17

Nouveau système d’artillerie et contrat signé pour l’acquisition des engins guidés.

Le sous-officier

21

Hommage à l’adj Georges Bulloz à la caserne de Chamblon.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39