Nam mars-avril 2016

Date de parution: 28.03.2016

éditorial
Nam votre journal !

- Samedi 12 mars à Coire la société Suisse des officiers, (SSO) a pris congé du Brigadier Denis Froidevaux qui a présidé durant quatre ans cette prestigieuse Société. Le Brigadier Froidevaux a été au front avec vigueur, dévouement et intelligence, il a été de tous les «combats» avec enthousiasme et clairvoyance. Il a aussi souvent animé nos colonnes rédactionnelles avec clarté et en osant dire «les choses» en toute franchise. Merci Mon Brigadier pour votre engagement et nous comptons sur vous pour nous donner encore la voie à suivre avec vos propositions et vos conseils. (lire en page 13)

Nam félicite très chaleureusement le Commandant de corps Dominique Andrey, Commandant des Forces terrestres et remplaçant du chef de l’Armée pour sa nomination au poste de conseiller militaire du nouveau chef du DDPS, le Conseiller fédéral Guy Parmelin dès le 1er avril 2016. Son remplaçant à la tête des Forces terrestres, le Divisionnaire Daniel Baumgartner a été nommé par le Conseil fédéral le 4 mars 2016 avec prise de fonction le 1er avril 2016. En raison de la procédure de consultation en cours auprès du Parlement en ce qui concerne le Développement de l’armée Daniel Baumgartner conserve son grade actuel. Nos vives félicitations. (lire en page 12)

- Payerne: Après avoir passé cinq ans à la tête du groupe support de la Base aérienne 11 (Payerne), le lieutenant-colonel EMG Alexandre Willi a remis le commandement de ce groupe à son remplaçant, le major Christian Bangerter, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 27 janvier dernier. La cérémonie a eu lieu sur l’aérodrome en présence du personnel de la base et des invités. Le lt col EMG Willi reprend le commandement de la base aérienne «JET».

- Moudon: Le commandement de la place d’armes de Moudon et des écoles hôpital a un nouveau commandant, le colonel Dieter Baumann qui remplace le colonel Olivier Lichtensteiger. Lors de la journée d’information à l’intention des partenaires de la place d’armes de Valacrêt, le colonel Olivier Lichtensteiger a relevé «l’importance d’une armée de terrain, fiable, bien équipée et suffisamment dotée en hommes au regard des catastrophes naturelles et autres malheurs». L’activité a été intense en 2015 avec 133?885 nuitées et une occupation quasi complète de la caserne. Le service de 213?738 repas est aussi un apport appréciable pour la région en achats de denrées de plusieurs centaines de milliers de francs. 

- ASSO-Reconvilier, nous lisons avec attention dans le Journal du Jura les chroniques régionales. Le 16 février nous apprenons qu’à la section de l’ASSO de Reconvilier, forte de 85 membres, le président le capitaine Yan Lapaire assumera sa dernière année de présidence. Le comité a enregistré la démission de Christian Oberson ainsi que les élections de Julien Sauvain et de Julien Moucharafieh. Cinq nouveaux membres ont été admis dans la société. Un riche programme d’activités est prévu pour cette année. (www.military.ch/reconvilier)

- ASSO-Bienne, La société a tenu sa 81e assemblée générale sous la présidence du sergent Alexis Rochat, qui a passé en revue l’année 2015 en présence de 20 membres. La société compte 30 sociétaires. Le capitaine Claude Marti président d’honneur de la vieille garde du drapeau, a présenté un projet de regroupement avec les sociétés sœurs, qui sont la vieille garde du drapeau et la société de tir des sous-officiers et soldats romands de Bienne, ceci afin de créer une unique société militaire sur la place de Bienne.

- Dans les sections de l’ASSO, il y a certainement un(e) secrétaire ou un membre du comité qui pourrait rédiger un texte à l’intention de Notre armée de milice. Faut-il rappeler que Nam est l’organe officiel des Associations et sections de Suisse romande et du Tessin de l’Association suisse de sous-officiers. La rédaction attend avec plaisir vos textes et photos concernant toutes vos activités. Il est plaisant de lire sur les réseaux sociaux dont Facebook les invitations à vos assemblées générales, mais il serait plus judicieux de faire parvenir une chronique à votre journal en sachant que Nam est distribué lors de chaque parution dans plus de 60 écoles de recrues et de cadres. Cela serait peut-être utile pour des actions de recrutement pour garnir vos sections de nouveaux membres. Merci de votre collaboration et de soutenir «votre magazine Nam». 

Renseignements rédaction et administration-publicité en page 5.

Bien à vous

Adj sof Jean-Hugues Schulé

sommaire

Photo de première

6

Sur le terrain de Planeyse balayé par une bise froide, des centaines de visiteurs enchantés ont assisté, le 26 février dernier, aux démonstrations des soldats de l’ER inf 5.

Or donc...

4

Ouvrons les yeux.

La chronique de MMG

5

La barbacane, une vocation purement défensive.

DEVA

8

Le groupement Giardino condamne sévèrement la réduction de moitié de l’armée suisse.

Le Pamphlet a 45 ans

9

L’occasion de rassembler les amis du périodique non-conformiste autour d’un sujet d’actualité: DEVA.

Les grands rapports

10

Le div Philippe Rebord, commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA), a convié ses subordonnés à un rapport annuel à Lucerne.

Promotions, nominations

12

Nouveaux officiers EMG, commandant des FT, conseiller militaire et collaborateur personnel pour le chef du DDPS, président de la SSO et nouveaux officiers de carrière.

Contrat d'annonces

14

Soutenez l’effort d’information militaire indépendante de Nam avec une annonce ou un don.

A découvrir

15

La maison de montagne de Bretaye.

Sécurité

17

Imaginer l’impensable avec «Police aérienne 24».

Teams de démo des FA

18

Toutes les démonstrations de 2016.

Revue Notre Armée de Milice
Jean-Hugues Schulé
info@revue-nam.ch
+41 24 426 09 39